Histoire du club

Histoire de l’ES Salin de Giraud

C’est au printemps 1908 que le Football Club de Salin de Giraud fut créé par quelques ouvriers de l’usine Solvay, appuyés par le Directeur Mr Tournaire. Armés de pelle et de bèches, ils s’attelèrent à la tâche pour ériger un terrain afin de pratiquer ce nouveau sport venus tout droit d’Angleterre. Ce stade, situé au sud de la rue Vannelle, enfin terminé, les jeunes saliniers constituèrent une équipe et participèrent aux championnats régionaux. Après la 1ère guerre mondiale et la perte de 4 joueurs, morts au champ d’honneur, les dirigeants repartirent de plus belle. Devenu Sport-Roi à Salin de Giraud, le club connaît ses heures de gloire, avec le premier titre de la ligue du Sud-Est, qui s’étendait de Menton à Perpignan, en 1921. S’ensuivirent plusieurs autres titres, champion de 1ère Division en 1325, 1927, 1929, champion de Promotion d’Honneur en 1933, champion de Division d’Honneur en 1934, le club était une référence régionale.  Les joueurs du FC Salin de Giraud s’expatrièrent et rejoignirent des grands clubs, mais les résultats étaient toujours au rendez-vous. La formation de jeunes joueurs du village est mise en avant avec la participation de 2 enfants de Salin à la finale du « Concours du Jeune Footballeur » en 1936, Mr Rouvelet et Mr Planchon, classés respectivement 1er et 3ème. Dans les années qui suivent, les sports se développent et en 1943, le FC Salin de Giraud devient l’Entente de Salin de Giraud, club omnisport, pour accueillir plusieurs autres disciplines. Le Football connaît encore de superbes équipes, avec des joueurs possédant de grandes qualités techniques, mais le plus souvent physiques, les saliniers sont réputés pour leur âpreté et leur acharnement à ne rien lâcher. De grands dirigeants dévoués au club camarguais, font venir des entraîneurs de renom ayant évolués dans de grands club comme MM Dupin (Arles), Kabyle (Nîmes) ou Guise (Cannes, Arles) qui fit remonter accéder en tant qu’entraîneur/joueur une génération, composé essentiellement de jeunes du crû, en Promotion d’Honneur B au début des années 80. Les années 90 ont vu l’éclosion de belles équipes de jeunes qui se distinguaient dans les championnats départementaux. Le club eu même l’honneur de voir 2 de ses jeunes intégrer les centres de formation de grands clubs professionnels, Mathieu Gonçalvès au RC Lens et Marc Montiel à l’Olympique de Marseille. Espérons que la liste ne s’arrêtera pas là vu le potentiel de l’école de Football de l’ES Salin de Giraud. Pour les Seniors, l’accession en Promotion de 1ère Division en 1996 et des retrouvailles, plus de 20ans après, avec la 1ère Division cette saison après un magnifique parcours et une défaite en finale face à Cassis-Carnoux sous la houlette de Christophe Zapata, un entraîneur local. Malgré un effectif restreint, les équipes salinières sont toujours présentes et prêtes à écrire d’autres belles pages dans le livre d’Or de l’ES Salin de Giraud.